Marathon 2.0 Article 1
- Lukas Brodu
- 28 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2022
Réflexion :
Nous avons repris les cours IB en cette dernière semaine d’août ainsi que le projet du Marathon 24H. Avec Mathis, nous y avions pensé dès la fin du premier marathon et pendant tout l’été, à réitérer notre expérience de ce marathon pour fédérer les élèves IB. Nous avons donc eu la volonté d’organiser à nouveau le marathon, mais cette fois-ci au début de l’année scolaire et avec les nouveaux élèves IB tout juste arrivés, les DP1. L’objectif de le réaliser en début d’année est que c’est le moment le moins chargé en termes de quantité de travail pour tout le monde, mais aussi que cette action pourra servir aux DP1 afin de mieux se connaître et de permettre une rencontre entre les deux promotions.
La réflexion actuelle sur le marathon est de savoir quelle forme doit prendre cette nouvelle version cette année. Nous avons plein d’idées à mettre en place comme des T-shirt à l’effigie du marathon, de créer un logo et d’étendre le projet aux deux promos d’IB. Nous pensons que la plus-value du marathon pourrait aussi être un projet de collaboration et de cohésion des IB.
Préparation :
Nous avons donc commencé avec Mathis à faire l’inventaire de nos nouvelles idées, envies et besoins pour ce nouveau marathon. Les principaux points que nous avons posés sont que nous voulions quelque chose de plus grand, de mieux organisé et surtout nous voulions trouver des DP1 pour nous aider un peu cette année à l’organisation, mais aussi pour qu’ils puissent reprendre le projet les années suivantes, car c’est l’une de nos principales volontés : que le projet soit pérenne et soit un élément important dans l’IB à Vannes.
Recherche :
Vu que nous voulions organiser ce marathon au début de l’année, il nous fallait trouver une date qui soit la plus susceptible de plaire à tout le monde et que celle-ci ne soit pas trop proche pour que l’on ait le temps de faire tout le nécessaire pour l’organisation. Nous avons donc après réflexion sélectionnés 4 dates différentes, le 6 octobre, le 23 octobre, le 11 novembre et le 4 décembre. Tout en se disant que le mieux serait le plus tôt. Nous allons donc soumettre ces différentes dates à tous les élèves pour sélectionner celle où il y a le plus de monde présent.
Enfin, nous avions réfléchi avec Mathis s’il était judicieux d’augmenter le nombre de vélos et/ou la durée du marathon. Nous avons pensé à une durée de 48H, mais nous nous sommes vite rendu compte que cela risquait d’être compliqué à organiser et à faire rentrer dans un seul week-end. Nous avons donc préféré garder le format 24H, mais augmenter le nombre de vélos en passant de 1 à 3 vélos d’intérieur.
Kommentarer